Chroniques

07/09/2020
Bruno Lafosse
2 minutes
Images en stock : vite, une cure détox !
Et si on tentait une cure détox des stocks photos ? Franchement ça urge : elles sont partout ces images sans saveur qui masquent les béances de notre peur du droit à l’image, de notre manque de temps pour faire autrement et parfois, avouons-le, de notre absence de réflexion.
09/05/2020
Bruno Lafosse
5 minutes
Monde d’après : gare à l’arnaque !
Quand on me parle du monde d’après, j’ai beau avoir envie de rêver, j’ai du mal à ne pas voir l’arnaque sémantique. Soyons clair : n’imaginez pas que je ne rêve pas d’un monde meilleur, plus inclusif, plus solidaire, plus juste… Mais bon, naïvement, je me demande pourquoi ce monde-là on ne l’a pas fait avant.
09/05/2020
Bruno Lafosse
3 minutes
UX Education
Et si on parlait d’expérience utilisateur ? Vous savez, l’UX et tous ces trucs tendance pour ré-enchanter l’expérience des impôts, du paiement des amendes et forfaits post-stationnement, du suivi de notre compte client ou usager, de nos démarches administratives…
25/11/2019
Bruno Lafosse
3 minutes
Ce n’est qu’un hashtag, poursuivons le combat
Féminisme, hôpital, retraites : quand les mobilisations convergent et se dotent d'une communication innovante et inspirante.
01/10/2019
Bruno Lafosse
3 minutes
Lubrizol : accident industriel pour la démocratie
L’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen ne restera pas seulement dans les mémoires comme une catastrophe industrielle, environnementale et, peut-être, sanitaire. Il fait également figure d’accident industriel en matière de fonctionnement démocratique et de communication publique.
21/10/2019
Bruno Lafosse
2 minutes
Silence, ça pousse
Les vrais influenceurs ne sont pas sur Insta ou sur You tube ! Le Monde le révèle : Mosanto a fiché illégalement...
11/05/2019
Bruno Lafosse
2 minutes
Affiches électorales : farce tranquille
On aimerait savoir pour quelle affiche politique vous seriez prêt à vous damner dans l’isoloir à l'occasion des élections européennes. On sent bien que la campagne se joue ailleurs, sur d’autres réseaux. Le cœur n’y est plus, ni le budget d’ailleurs.