Rapport du Gart : un immense besoin de transports publics

Bruno Lafosse,
10 juillet 2020

Entre crise sanitaire et crise climatique, les transports publics n’ont jamais été autant attendus ! Pour faire le point sur la question, plongez-vous dans le rapport annuel du Groupement des autorités responsables de transports (Gart), réalisé par Boréal.

Dans ce document, l’association dresse le bilan d’une année riche de débats autour de la mobilité. Ainsi, en vue de l’adoption de La loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019, le Gart a porté 150 amendements proposés aux parlementaires. Parmi les préoccupations prises en compte : « le passage d’une logique de transport à une logique de mobilité incluant toute la chaîne de déplacements (autopartage, covoiturage, vélo, engins de déplacement personnel…) ». Autre point fort aux yeux du Gart :  la généralisation des zones à faibles émissions, « outil indispensable à l’amélioration de la qualité de l’air, avec un effet direct sur la santé de nos concitoyens ». 

Le Gart s’est également attaché à nourrir d’éléments factuels et objectifs le débat autour de la gratuité des transports. Ce débat a été au cœur de propositions d’un certain nombre de listes candidates — et depuis élues – aux municipales. L’occasion de rappeler que si la gratuité relève d’une décision politique légitime de chaque collectivité, elle doit s’accompagner d’une pérennisation des financement. Objectif : garantir le maintien du réseau et surtout son amélioration continue pour « répondre aux différents enjeux qui s’imposent (transition énergétique, accessibilité…) ». 

Pour aider le lecteur à appréhender ces informations, Boréal signe avec David Chénière une maquette tout en rigueur et en haute en couleur. Aplats, formes géométriques et intersections rappelant le maillage des réseaux de transports sont au service du texte avec un traitement typographique qui hiérarchise les niveaux de lecture et donnent du rythme au texte. Avec un tel outil, les transports publics sont décidément tendance ! 

• Consulter le rapport annuel 2019 du Gart