Ensemble & Solidaires : on rajeunit la com’

Bruno Lafosse,
16 août 2021

Ce n’est pas parce qu’on s’adresse aux seniors qu’on doit avoir une com plan-plan. Donner un peu de pep’s à la communication d’Ensemble & Solidaires, telle est la mission de Boréal qui accompagne cette importante association (70000 adhérents) de retraités. Pour autant, qu’on se rassure,  pas question sombrer dans le jeunisme. Nous imaginons une communication qui ressemble à ce que sont les retraités d’aujourd’hui dans leur diversité d’âge, de revenus, de modes de vie et de loisirs. Autour de l’idée d’un droit à la retraite heureuse, nous améliorons par touches successives la communication de l’association.

Ainsi, après avoir élaboré une stratégie et un plan de communication à trois ans, nous travaillons sur les fondamentaux. Nous commençons par le dossier de presse, le livret de bienvenue et un flyer pour préparer la rentrée. Sur le plan graphique, pas de révolution en changeant le logo — on a bien essayé ! On mise plutôt sur une déclinaison des couleurs du logo actuel, pour l’entraîner vers un univers plus dynamique, tout en préservant la lisibilité.

Sur le plan éditorial, priorité est donnée au choix des mots pour une lecture aisée.

Les outils de communication d'Ensemble et solidaire

Dossier de presse, plaquette, flyer : trois outils de communication d’Ensemble & solidaires conçus par Boréal.