Boréal redessine la Marianne de Saint-Étienne-du-Rouvray

Bruno Lafosse,
29 novembre 2021

Changer tout en restant soi-même… Tel était le défi de la Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen, quinze ans après la mise en place de son identité visuelle. Fondée sur un important programme de rénovation urbaine et de construction d’équipements publics, l’identité et la signature travaillée en 2006 par Anatome (Nous réinventons la ville ensemble) avait besoin d’une actualisation. Boréal a accompagné le maire de la Ville et la direction de la communication dans l’évolution du logo. La Marianne reste le symbole fort de la Ville et de son action publique, tout en gagnant en simplicité. La signature décline le projet municipal de cette ville populaire : mieux vivre ensemble. Les tirets qui relient les composantes du nom de la ville sont utilisés comme un signe graphique qui rythme et lie. Le logo se retrouve dans une forme carrée, plus impactante que le précédent rectangle. Boréal signe également la charte graphique et la charte bureautique avec une vingtaine de documents type à utiliser dans les services municipaux. Le déploiement est en cours…