Vacances ULVF

Une nouvelle histoire pour un organisme de tourisme social en plein renouveau

L’organisme de tourisme social 
Vacances ULVF fait évoluer son projet d’accueil autour des notions dedéveloppement durable et du vivre ensemble. Il propose des vacances qui sont des moments de re-connexion et d'harmonie avec soi-même, la famille, les autres.

éditions • stratégie de communication

Association de tourisme social ancrée dans l’économie sociale et solidaire, Vacances ULVF fait porter l’effort sur le respect de la nature et de ses ressources, ainsi que sur l’enracinement des ses villages et de ses équipes dans les terroirs : économies d’énergie et d’eau, recours à des produits locaux et des circuits courts… Il en découle des nouveaux enjeux de marque et de positionnement autour des questions de sens, de solidarité et d’expérience. Boréal a travaillé une stratégie de communication pour raconter la nouvelle histoire de Vacances ULVF et moderniser son image en développant une marque qui a du sens autour des vacances pour tous, du tourisme durable et de la valorisation des terroirs. Après une première évolution du catalogue en 2020, l’agence a été plus loin pour 2021  avec la réécriture de l’ensemble de textes de catalogue et la production du rédactionnel pour le nouveau site web, avec un système éditorial homogène pour le catalogue annuel et sur le site internet. 

Pour 2022, Vacances-ULVF a choisi de tourner la page du bon vieux catalogue et de proposer un catalogue/magazine à ses hôtes. Nous avons intégré des modes de traitement journalistiques en abolissant la frontière entre les pages dites magazines et les pages de destinations. Point par point, quiz, tutoriels, circuits en étapes… Les outils du journalisme de solution sont ici mobilisés au service du lectorat, placé au centre des attentions. Le contenu  permet de valoriser des destinations méconnues ou d’apporter des éclairages nouveaux sur des destinations déjà prisées, mais aussi des conseils pour réussir ses vacances.

Un choix que l’on retrouve jusque sur la couverture. Elle s’inspire des magazines féminins avec sa multitude de titres incitatifs, conçus comme autant d’accroches autour d’une photo centrale. Enfin, mention spéciale à l’iconographie qui veille à la diversité des publics en évitant les stéréotypes de genre ou d’origine. Bref, un magazine-catalogue qui nous fait vraiment des vacances !

Briefez-nous