UFCV

Une association d'éducation populaire au service du lien social

Fondée en 1907, l’UFCV est un mouvement de jeunesse, d’éducation populaire, de formation et d’insertion. Elle se définit aujourd’hui comme une « association qui entreprend au service de l’intérêt général » . Elle s’engage au service des enfants et des jeunes, des personnes en situation de handicap et des personnes en précarité sociale et professionnelle.

identité visuelle • réalisation de catalogues

Après avoir « inventé » le Brevet de formation aux fonctions d’animateur, le fameux BAFA, l’UFCV a élargi son champ d’intervention au fil de son siècle d’existence. L’association mobilise aujourd’hui six métiers autour de la formation des animateurs, les vacances des enfants et des jeunes, les vacances adaptées et organisées,  la formation professionnelle, l’insertion sociale et professionnelle et l’animation territoriale. L’UFCV compte 800 adhérents, personnes morales et physiques, 1 200 salariés, 5 000 bénévoles, volontaires et jeunes accueillis en Service Civique pour 120 000 bénéficiaires. 

L’UFCV souhaitait rajeunir son identité graphique et apporter davantage d’homogénéité aux textes de ses catalogues. Boréal a repensé la maquette des catalogues afin d’apporter plus de clarté à la présentation de l’offre et de s’adapter à un public jeune et issu de divers horizons. La refonte des textes visait une mise en valeur  de l’accompagnement proposé par l’UFCV. Afin de présenter les multiples lieux de départ possibles pour les séjours, spécificité de l’association, il existe quatre catalogues été (Est, Sud-Ouest, Nord-Ouest, Ile-de-France ), auxquels s’ajoute un catalogue hiver.

Dans la foulée, Boréal a également réalisé la plaquette institutionnelle de l’UFCV. Dernier projet en date : la campagne génération BAFA 2020. Un retour vers le futur avec ces visuels pétillants d’inspiration années 1980 pour que l’association leader de la formation dans ce domaine (30 000 jeunes formés chaque année) garde un avenir d’avance. 

Briefez-nous