Montreuil : Journal "Le Montreuillois"
Ville dynamique et populaire aux portes de Paris, la cinquième ville d’Ile-de-France ne manque ni d’atouts ni de projets pour ses habitants dans les domaines du logement, de l’environnement, des transports, des solidarités…
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Ile-de-France par sa population : 104 139 habitants. Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel mais aussi horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine mais également par son dynamisme avec de grands projets urbains. Elle compte 5 théâtres dont un centre dramatique national, un conservatoire, un cinéma « art et essai », 26 équipements sportifs couverts. Pôle économique, elle totalise plus de 47 000 emplois dont 2 000 agents du service public communal.
La municipalité souhaitait faire de sa publication bimensuelle « Le Montreuillois », un journal du vivre ensemble pour une ville à la population hétérogène en termes sociaux, économiques, générationnels et d’origines, qui a pour trait d’union un attachement fort aux valeurs de solidarité. Boréal est partie du postulat que la connaissance de son environnement, d’autrui, de sa ville et de ses projets contribue à la cohésion d’une communauté. L’agence a préconisé une information accessible, clairement hiérarchisée, axée sur les habitants et leurs besoins, détachée du discours institutionnel. L’agence a élaboré un projet éditorial complet (contenus, maquette, titre), assorti d’un conseil éditorial permanent pour un journal accrocheur, clairement inspiré des codes de la presse quotidienne.