Depuis les années 2017-2018, l’association Passeurs d’images s’est engagée dans une transformation de son projet associatif et de ses activités. Après avoir historiquement porté le dispositif Passeurs d’images, l’association a élargi son spectre d’intervention en étant lauréate de l’appel à projets lancé par le Centre national du cinéma et de l’image animée et le ministère de la Culture. Elle assure désormais la coordination nationale des dispositifs d’éducation aux images : École et Cinéma, Collège au cinéma, Passeurs d’images, Des cinés, la vie. Elle souhaitait trouver une nouvelle identité qui corresponde à l’ensemble de ses missions et a fait appel à Boréal pour l’accompagner dans cette évolution.
Pour une association, le choix d’un nouveau nom et d’une nouvelle identité visuelle n’est pas anodin. Cela signifie de se mettre au clair sur ce qui constitue le projet associatif : valeurs, missions, objectifs, modes opératoires… C’est tout le sens de la démarche participative mise en œuvre par Boréal avec les graphistes Élodie Cavel et Marie Dolffus en direction des dirigeants et salariés. Nous avons conçu et animé deux jours d’ateliers ludiques et créatifs : écriture de pitchs et scénarios, réalisation d’affiches… La démarche a permis de mettre des mots et du sens sur le projet associatif et de faire émerger le vocabulaire commun dans lequel l’association a puisé les éléments de sa nouvelle identité : L’Archipel des lucioles dont le design graphique a été réalisé par Élodie Cavel. Un nom poétique et engagé : il fait référence à un célèbre article de Pier Paolo Pasolini publié en 1975 dans lequel les lucioles apparaissent comme la métaphore d’une société révolue qui éclairait le monde tel un veilleur de nuit avec les derniers scintillements d’une civilisation, celle d’une culture qui allait être dévorée par la société du spectacle. Tout un programme !