Sillage, magazine de Brest et métropole

presse et réseaux

Magazine de la métropole et de la ville de Brest avec son cahier dédié, Sillage souhaitait évoluer pour aller vers un magazine tourné vers le quotidien et les solutions pour mieux vivre, accompagnant les transitions et donnant envie aux habitants de s’impliquer dans leur lieu de vie.
L’équipe de rédaction affirmait trois priorités :
Faire vivre et développer la fierté d’appartenance.
Valoriser les politiques publiques et les actions de la collectivité.
Valoriser les initiatives publiques et privées qui contribuent à appuyer et renforcer les politiques publiques.
Pour changer, Sillage, se devait élargir son spectre d’information et traduire de manière sensible la dimension du quotidien des habitants  : parler de ce que vivent les Brestois  (logement, déplacements, commerces, sérénité et partage de l’espace public…). Le magazine devait prendre davantage en compte laa participation des habitants,  une marque de fabrique des projets brestois, en sollicitant systématiquement la parole des habitants sur tous les sujets qui les concernent.  Après des années à présenter les sujets structurants (rénovation urbaine, infrastructures de transports, aménagement urbain) l’enjeu était de les aborder sous de nouveaux angles, liés aux effets produits et attendus à l’échelle des habitants. Enfin, le nouveau Sillage devait mieux intégrer la notion de proximité, dans une métropole qui connait de multiples centralités de quartiers. Cela passe également par la valorisation de la présence des communes et notamment une nouvelle place pour le cahier intérieur Brest destiné aux habitants de la ville centre qui manquait  de visibilité.

Boréal imaginé unun nouveau positionnement :  Sillage, le magazine des solutions à l’échelle du territoire. Il s’agit de quitter la logique d’un magazine institutionnel balisant les grands projets de la Métropole et du territoire pour aller vers un magazine plus ancré dans le vécu et le sensible, accompagnant les transformations en s’appuyant sur une vision positive et sur la contribution des habitants.L’idée directrice est de produire une grille de lecture positive du territoire, sans éluder les problèmes, mais en apportant des solutions qui permettent à chacune et chacun de comprendre et mieux vivre sa ville.
Il en ressort un magazine qu s’inscrit dans le positif pour apporter des réponses et des perspectives à l’issue de la crise actuelle. Un magazine qui délivre de l’information didactique, tutorielle et pratique pour s’approprier les solutions et développer les siennes Un magazine interactif, qui n’élude pas le débat et donne la parole aux habitants. Un magazine qui redonne une place centrale à la ville Brest pour mieux identifier les sujets brestois. Le tout se traduit par un magazine à la maquette épurée, aux calibrages de textes allégé, à la modernité assumée. Une mue présentée à un focus groupe d’habitants qui a largement validé ces changements.

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