Exercice obligé, la préparation des vœux est tout de même un acte de communication symbolique important pour une institution. C’est pourquoi à Boréal, nous aimons particulièrement cette période stimulante, qui met à l’épreuve notre créativité. Pour les vœux, deux philosophies s’opposent. D’un côté, les collectivités et institutions qui vous souhaitent… une bonne année ! Rien de faux, mais un peu plan-plan, non ? De l’autre, des vœux qui s’attachent à donner une direction, tracer une perspective ou mettre en lumière un projet. Nettement plus enthousiasmant, même si un peu plus compliqué ! De fait, concevoir des vœux qui donnent du sens, c’est tous simplement concevoir une campagne… de communication, avec son message, ses cibles, ses objectifs et ses supports. « Réussir ensemble » nous dit Montreuil, affirmant son projet de ville. « Fêtons ensemble la nouvelle année à l’Hôtel de Ville », invite Marseille avec une série d’animations conviviale ouvertes à toutes et tous et un visuel célébrant l’arrivée de la flamme olympique dans le Vieux-Port en mai prochain. Lille présente ses vœux avec un visuel de Jef Aerosol, Les Montgolfières, présentée dans une expo au Musée de l’Hospice Comtesse. Surtout la ville en profite pour annoncer les grands projets structurants pour 2024. Pour notre part, qu’il s’agisse de nos propres vœux, des vœux de Saint-Étienne-du-Rouvray ou d’Idelia, nous nous attachons à imaginer un concept global qui va de la carte papier aux formats digitaux et intègre même la scénographie de la cérémonie de vœux, sans oublier l’interne, vœux aux personnels ou aux agents. Bref, une campagne complète. Alors une bonne résolution pour 2024 : faire appel à Boréal pour vos vœux… 2025 !