Le Centre Interdépartemental de Gestion de la petite couronne de la région d’Île-de-France a confié à Boréal la campagne de promotion des élections professionnelles dans la fonction publique territoriale en direction de 130 000 agents.
Le CIG de la petite couronne organisait en décembre 2022 six scrutins concernant l’élection des représentants du personnel dans les différentes instances du dialogue paritaire. Près de 130 000 agent·e·s titulaires ou contractuels·elles de la fonction publique territoriale étaient concernés, dont une large majorité de catégorie C. En vue d’assurer leur participation au vote, le CIG a demandé à Boréal une campagne de communication en deux temps : promotion des instances puis promotion du vote. Cette campagne visait deux cibles : les agent·e·s comme cible principale ; les publics relais comme cible secondaire (employeurs, partenaires sociaux et médias).
Boréal s’est placée du point de vue des agent·e·s : complexité des sigles, difficulté à saisir les règles du déroulement de carrière, de la rémunération et de l’amélioration des conditions de travail. L’agence a proposé une approche ludique sous forme de QCM en s’appuyant sur les difficultés à repérer les canaux fiables d’information. Pour la deuxième partie de la campagne, nous avons mis en avant l’intérêt du vote, là encore en cherchant à bousculer quelque peu les codes institutionnels afin de donner aux agent·e·s. Les visuels ont été déclinés en bannière web pour une campagne de promotion digitale et en courtes vidéos de type motion design.