Boréal : 30 ans en 30 autocollants

Bruno Lafosse,
7 janvier 2022

Comment marquer 30 ans d’existence sans nostalgie ? Comment célébrer la constance des engagements et l’actualité des formes et des supports ? Comment garder la mémoire vive sans insulter l’avenir ? Comment résumer 30 ans en 30 phrases… Voici quelques questions parmi les centaines d’interrogations qui nous assaillent lorsqu’une agence de com doit s’auto-célébrer tout en présentant ses vœux et faire preuve d’originalité !

Pour produire notre campagne, nous avons gambergé, jeté des idées en l’air et sur le papier, chercher à identifier les événements et les avènements, les innovations et les disparitions, les révolutions et ces petits rien qu’on n’a pas vu venir. On s’est dit que ceux qui ont le verbe haut et la phrase ciselée, qui se nourrissent du parler populaire, bousculé par le rap, le métissage, la culture du tweet ou de la punchline réinventent les formes. Gueule d’atmosphère ou sauce magique beau gosse, ça marche pareil.

30 phrases. 30 ans. Il a fallu faire des choix humeur et humour. Nous avons imaginé un support pour raconter tout un poster avec des punchlines à choisir et des autocollants à piocher pour que chacun•e se l’approprie et construise ses propres messages.

Petit clin d’œil à notre histoire et technique des autocollants oblige, cette carte n’est disponible qu’au format papier. Mais elle ne refuse pas le dialogue avec le digital : chaque poster ainsi créé par les destinataires peut s’afficher sur les réseaux avec le hashtag #boreal30ans.