Gennevilliers : identité visuelle

Logo, identité visuelle, chartes graphique et bureautique

identité visuelle

L’audace d’une ville populaire. C’est la signature de Gennevilliers depuis quelques années. Mais comment intégrer cette signature à un logo ancien pour fonder une nouvelle identité ? Telle est la problématique qui nous a été présentée par la Ville de Gennevilliers. En 2020-2021, Boréal a accompagné les élus et la direction de la communication de la Ville de Gennevilliers dans cette réflexion, en prenant appui sur l’analyse que nous avions construite lors de l’atelier État des lieux des tendances graphiques du Forum Cap’Com de Bordeaux.

Résultat, nous produisons une évolution du logo, tout en douceur… et en radicalité. Côté douceur, on retrouvera les deux « l » qui caractérisent le logo historique. Côté radicalité, on supprime au maximum la couleur pour un monochrome rouge ou noir, selon les usages, externe ou interne, dans la logique des tendances observées à la simplification des logos sur les plans symboliques et chromatiques. En écho au double  « l », un guillemet ouvrant vient accrocher la signature « L’audace d’une ville populaire ». Elle est désormais indissociable du logo. Chaque élément a une fonction particulière auprès du public. Le logotype de Gennevilliers indique l’émetteur du message, autrement dit « le qui ». Le cartouche indique le projet politique de la ville, autrement dit « le pourquoi ».

Le logo 2021 de Gennevilliers devient tout à la fois le marqueur d’un territoire et l’affirmation de son projet politique et citoyen. « Avec cette identité visuelle, notre communication affirme le sens et les valeurs portés par l’équipe municipale dans la ville et hors la ville. Cela permet aux usagers de mieux comprendre les actions menées par la Ville, dans ses missions administratives, comme dans ses politiques publiques : éducation, sport, solidarité, culture, démocratie locale, écologie urbaine, logements… », souligne la direction de la communication.

En septembre 2021, le nouveau logo se dévoile et prend sa place sur les supports de communication… sans jamais voler la vedette au message et au visuel ! Il est le résultat de plusieurs mois de préparation au sein de Boréal et avec l’équipe de la direction de la communication de la Ville pour une mise en œuvre cohérente en interne comme en externe. Ainsi la charte graphique se double d’une charte bureautique avec des modèles de documents utilisables via l’intranet par tous les agents. Enfin, cette charte bureautique se double d’une réflexion sur l’accessibilité des documents administratifs, en rappelant que la communication participe à la qualité du service public. Elle s’adresse aux citoyens et usagers des services publics en leur donnant de manière simple, claire et complète toutes les informations dont ils ont besoin dans leur vie quotidienne. Elle facilite l’accès aux services, aux équipements pu- blics. Elle informe chacun sur ses droits, les démarches à entreprendre et les moyens de recours en cas de refus. Tout un un programme !

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