Révision du Plan local d’urbanisme de Montreuil

Montreuil : Révision du Plan local d’urbanisme

Ville dynamique et populaire aux portes de Paris, la cinquième ville d’Ile-de-France ne manque ni d’atouts ni de projets pour ses habitants dans les domaines du logement, de l’environnement, des transports, des solidarités…

campagnes de communication • événementiel et stands • identité visuelle

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Ile-de-France par sa population : 104 139 habitants. Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel mais aussi horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine mais également par son dynamisme avec de grands projets urbains. Elle compte 5 théâtres dont un centre dramatique national, un conservatoire, un cinéma « art et essai », 26 équipements sportifs couverts. Pôle économique, elle totalise plus de 47 000 emplois dont 2 000 agents du service public communal.

La municipalité de Montreuil a souhaité faire de la révision du PLU un moment de débat citoyen participatif, afin d’imaginer la ville des dix à quinze ans à venir. Boréal s’est associée à des experts de l’urbanisme et de la concertation pour mettre en place une stratégie de concertation en direction des habitants et des leaders d’opinion. Deux axes ont été privilégiés : l’information des publics en amont des étapes du PLU et la valorisation de la parole des habitants au moyen d’ateliers participatifs ou d’intervention d’une dessinatrice de presse. Une ligne graphique a été adoptée matérialisée par un bloc-marque de campagne associé à la signature de la Ville, « J’aime ma ville, je participe », et d’une campagne d’affichage et de street-marketing. Un camion-info s’est déplacé dans toute la ville, à la rencontre des habitants.

Briefez-nous